Spécialiste de la stratégie en lien avec les matériaux et du développement de projets
North Bay, ON, Canada
Full Time
Experienced
POSTE : Spécialiste de la stratégie en lien avec les matériaux et du développement de projets
SUPERVISEUR IMMÉDIAT : Gestionnaire principal/gestionnaire principale, Ingénierie et assurance de la qualité
DIVISON : Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires et Centre de remise à neuf et de réparation
LIEU : North Bay
RÉFÉRENCE : 390-107-26
SALAIRE : De 88 868 $ à 104 546 $
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.
DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
Le ou la spécialiste de la stratégie en lien avec les matériaux et du développement de projets doit s’occuper des tâches de planification stratégique, d’approvisionnement et de gestion des matériaux nécessaires à la réalisation de projets complexes. En élaborant des nomenclatures exactes, en assurant la coordination avec les fournisseurs et en surveillant les variables de la chaîne d’approvisionnement telles que les coûts, la disponibilité et les délais de livraison, le ou la spécialiste contribue à maintenir la continuité de la production, à contrôler les niveaux de stocks et à minimiser les écarts par rapport aux budgets et aux calendriers des projets.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Préparer et tenir à jour des nomenclatures détaillées en lien avec les projets, en fonction de la portée, des procédures et des dessins qui s’appliquent, et ce, à l’appui de projets d’une valeur de 50 à 200 millions de dollars.
• Convertir les dessins techniques en nomenclatures de fabrication, en veillant à ce que celles-ci soient complètes aux fins de l’approvisionnement (prix, calendrier, pièces).
• Établir des articles d’inventaire à l’avance pour soutenir les travaux techniques et maintenir l’exactitude des nomenclatures.
• Analyser et adapter les nomenclatures à mesure que l’on apporte des changements quant à la conception; gérer 500 nomenclatures par voiture dans 11 stations de production, selon un cycle de 2 semaines.
• Élaborer et mettre en œuvre des plans d’approvisionnement afin de voir à ce qu’on se procure des matériaux de qualité de façon rentable et en temps voulu.
• Trouver des fournisseurs en fonction des projets antérieurs et des besoins prévus; gérer les relations avec les fournisseurs de manière à ce que le tout corresponde à la portée des projets, aux exigences des clients et aux directives gouvernementales.
• Préparer et soumettre des demandes diverses et des demandes de prix en lien avec des composants non génériques; soutenir les démarches d’approvisionnement lors des étapes d’évaluation et de sélection.
• Surveiller le rendement des fournisseurs, donner suite aux lacunes et gérer les exceptions, y compris la recherche de solutions de rechange en matière d’approvisionnement dans les cas de produits abandonnés ou défectueux.
• Créer et gérer des calendriers en lien avec la chaîne d’approvisionnement qui correspondent aux échéanciers de production.
• Coordonner les travaux de modelage, de prototypage et d’adaptation des matériaux entre la production et les fournisseurs.
• Assurer la liaison avec les fournisseurs ainsi que les ingénieurs et ingénieures pour régler les problèmes relatifs aux matériaux et voir au respect des engagements de livraison.
• Coordonner l’expédition des matériaux fournis par la CTON ou des clients ainsi que les activités de coproduction afin de contrôler les coûts et de respecter les calendriers.
• Veiller à ce que les fournisseurs respectent les normes de qualité et les échéanciers de livraison.
• Surveiller les exceptions en lien avec les matériaux afin de réduire au minimum les incidences sur les coûts et la disponibilité; gérer les exceptions relatives à la qualité et aux spécifications des clients et chercher à obtenir une compensation, si nécessaire.
• Établir les documents requis pour ce qui est des fournisseurs (p. ex. santé et sécurité, conformité avec les contrats), puis les soumettre comme il se doit.
• Fournir un soutien en matière de gestion des matériaux pour ce qui est des appels d’offres, y compris en ce qui touche les estimations de coûts et de livraison, et s’assurer que tous les composants et les coûts auxiliaires sont inclus.
• Soutenir la production de documents relatifs aux projets et veiller à ce que la portée associée aux matériaux soit conforme aux exigences des clients.
• Apporter son aide au personnel chargé de l’ingénierie et à l’assurance de la qualité dans le cadre du traitement des garanties et des exigences de post-production (p. ex. peinture, anodisation).
EXIGENCES :
• Diplôme d’études collégiales en gestion des affaires, en administration des affaires, en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans un domaine connexe.
• Au moins deux ans d’expérience en ce qui touche les tâches de manutention, d’entreposage, d’établissement de l’inventaire, de logistique, de planification et d’achat en lien avec les matériaux ou d’autres fonctions connexes liées à la chaîne d’approvisionnement.
• Deux ans d’expérience dans le secteur ou encore dans la gestion de projets, l’ingénierie, l’assurance de la qualité et l’approvisionnement, en plus de connaissances propres au secteur ferroviaire.
• Une expérience d’un à deux ans en ce qui a trait à la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de projets de grande envergure est considérée comme un atout.
• Les attestations professionnelles, comme celle de professionnel ou professionnelle de la gestion de projet (PMP), de professionnel ou professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCMP) ou d’ingénieur ou ingénieure (P.Eng), sont considérées comme des atouts majeurs.
• Maîtrise des systèmes de gestion de la logistique et des stocks.
• Expérience des plateformes de planification des ressources d’entreprise (PRE) et de gestion des biens d’entreprise (GBE) comme Hexagon et Oracle.
• Maîtrise de SharePoint pour la collaboration et la gestion des documents.
• Une expérience du travail avec les logiciels de conception assistée par ordinateur est considérée comme un atout.
• Solide compréhension des processus relatifs aux matériaux, y compris en ce qui touche la nomenclature, les demandes de prix, l’expédition, la réception, le prélèvement de stocks et le contrôle des stocks.
• Maîtrise de la suite Microsoft Office; des compétences marquées quant à l’utilisation d’Excel sont considérées comme un atout.
• Capacité d’interpréter des dessins mécaniques et des documents techniques.
• La connaissance des normes ISO 9001 est considérée comme un atout.
• Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, en plus de la capacité de collaborer sur des questions relatives à la gestion des matériaux.
• Personne autonome et organisée, capable de classer les tâches par ordre de priorité pour respecter les délais.
• Capacité de travailler de manière autonome et de régler des problèmes liés aux matériaux en ne disposant que de très peu de directives.
• Capacité avérée de prendre des décisions judicieuses et fondées sur des faits.
• Maîtrise des principes et des pratiques de gestion de projets.
• Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études.
DATE DE CLÔTURE : le 4 août, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
SUPERVISEUR IMMÉDIAT : Gestionnaire principal/gestionnaire principale, Ingénierie et assurance de la qualité
DIVISON : Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires et Centre de remise à neuf et de réparation
LIEU : North Bay
RÉFÉRENCE : 390-107-26
SALAIRE : De 88 868 $ à 104 546 $
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.
DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
Le ou la spécialiste de la stratégie en lien avec les matériaux et du développement de projets doit s’occuper des tâches de planification stratégique, d’approvisionnement et de gestion des matériaux nécessaires à la réalisation de projets complexes. En élaborant des nomenclatures exactes, en assurant la coordination avec les fournisseurs et en surveillant les variables de la chaîne d’approvisionnement telles que les coûts, la disponibilité et les délais de livraison, le ou la spécialiste contribue à maintenir la continuité de la production, à contrôler les niveaux de stocks et à minimiser les écarts par rapport aux budgets et aux calendriers des projets.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Préparer et tenir à jour des nomenclatures détaillées en lien avec les projets, en fonction de la portée, des procédures et des dessins qui s’appliquent, et ce, à l’appui de projets d’une valeur de 50 à 200 millions de dollars.
• Convertir les dessins techniques en nomenclatures de fabrication, en veillant à ce que celles-ci soient complètes aux fins de l’approvisionnement (prix, calendrier, pièces).
• Établir des articles d’inventaire à l’avance pour soutenir les travaux techniques et maintenir l’exactitude des nomenclatures.
• Analyser et adapter les nomenclatures à mesure que l’on apporte des changements quant à la conception; gérer 500 nomenclatures par voiture dans 11 stations de production, selon un cycle de 2 semaines.
• Élaborer et mettre en œuvre des plans d’approvisionnement afin de voir à ce qu’on se procure des matériaux de qualité de façon rentable et en temps voulu.
• Trouver des fournisseurs en fonction des projets antérieurs et des besoins prévus; gérer les relations avec les fournisseurs de manière à ce que le tout corresponde à la portée des projets, aux exigences des clients et aux directives gouvernementales.
• Préparer et soumettre des demandes diverses et des demandes de prix en lien avec des composants non génériques; soutenir les démarches d’approvisionnement lors des étapes d’évaluation et de sélection.
• Surveiller le rendement des fournisseurs, donner suite aux lacunes et gérer les exceptions, y compris la recherche de solutions de rechange en matière d’approvisionnement dans les cas de produits abandonnés ou défectueux.
• Créer et gérer des calendriers en lien avec la chaîne d’approvisionnement qui correspondent aux échéanciers de production.
• Coordonner les travaux de modelage, de prototypage et d’adaptation des matériaux entre la production et les fournisseurs.
• Assurer la liaison avec les fournisseurs ainsi que les ingénieurs et ingénieures pour régler les problèmes relatifs aux matériaux et voir au respect des engagements de livraison.
• Coordonner l’expédition des matériaux fournis par la CTON ou des clients ainsi que les activités de coproduction afin de contrôler les coûts et de respecter les calendriers.
• Veiller à ce que les fournisseurs respectent les normes de qualité et les échéanciers de livraison.
• Surveiller les exceptions en lien avec les matériaux afin de réduire au minimum les incidences sur les coûts et la disponibilité; gérer les exceptions relatives à la qualité et aux spécifications des clients et chercher à obtenir une compensation, si nécessaire.
• Établir les documents requis pour ce qui est des fournisseurs (p. ex. santé et sécurité, conformité avec les contrats), puis les soumettre comme il se doit.
• Fournir un soutien en matière de gestion des matériaux pour ce qui est des appels d’offres, y compris en ce qui touche les estimations de coûts et de livraison, et s’assurer que tous les composants et les coûts auxiliaires sont inclus.
• Soutenir la production de documents relatifs aux projets et veiller à ce que la portée associée aux matériaux soit conforme aux exigences des clients.
• Apporter son aide au personnel chargé de l’ingénierie et à l’assurance de la qualité dans le cadre du traitement des garanties et des exigences de post-production (p. ex. peinture, anodisation).
EXIGENCES :
• Diplôme d’études collégiales en gestion des affaires, en administration des affaires, en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans un domaine connexe.
• Au moins deux ans d’expérience en ce qui touche les tâches de manutention, d’entreposage, d’établissement de l’inventaire, de logistique, de planification et d’achat en lien avec les matériaux ou d’autres fonctions connexes liées à la chaîne d’approvisionnement.
• Deux ans d’expérience dans le secteur ou encore dans la gestion de projets, l’ingénierie, l’assurance de la qualité et l’approvisionnement, en plus de connaissances propres au secteur ferroviaire.
• Une expérience d’un à deux ans en ce qui a trait à la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de projets de grande envergure est considérée comme un atout.
• Les attestations professionnelles, comme celle de professionnel ou professionnelle de la gestion de projet (PMP), de professionnel ou professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCMP) ou d’ingénieur ou ingénieure (P.Eng), sont considérées comme des atouts majeurs.
• Maîtrise des systèmes de gestion de la logistique et des stocks.
• Expérience des plateformes de planification des ressources d’entreprise (PRE) et de gestion des biens d’entreprise (GBE) comme Hexagon et Oracle.
• Maîtrise de SharePoint pour la collaboration et la gestion des documents.
• Une expérience du travail avec les logiciels de conception assistée par ordinateur est considérée comme un atout.
• Solide compréhension des processus relatifs aux matériaux, y compris en ce qui touche la nomenclature, les demandes de prix, l’expédition, la réception, le prélèvement de stocks et le contrôle des stocks.
• Maîtrise de la suite Microsoft Office; des compétences marquées quant à l’utilisation d’Excel sont considérées comme un atout.
• Capacité d’interpréter des dessins mécaniques et des documents techniques.
• La connaissance des normes ISO 9001 est considérée comme un atout.
• Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, en plus de la capacité de collaborer sur des questions relatives à la gestion des matériaux.
• Personne autonome et organisée, capable de classer les tâches par ordre de priorité pour respecter les délais.
• Capacité de travailler de manière autonome et de régler des problèmes liés aux matériaux en ne disposant que de très peu de directives.
• Capacité avérée de prendre des décisions judicieuses et fondées sur des faits.
• Maîtrise des principes et des pratiques de gestion de projets.
• Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études.
DATE DE CLÔTURE : le 4 août, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
Apply for this position
Required*