Gestionnaire, Soutien technique du matériel moteur

North Bay, ON, Canada
Full Time
Manager/Supervisor
POSTE :                                    Gestionnaire, Soutien technique du matériel moteur 
SUPERVISEUR IMMÉDIAT :    Gestionnaire principal/gestionnaire principale des opérations
DIVISON :                                  Entretien mécanique des actifs ferroviaires
LIEU :                                         North Bay 
RÉFÉRENCE :                           300-183-25
SALAIRE :                                 De 95 212 $ à 112 008 $

QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 900 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers. 

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ : 
Le ou la gestionnaire, Soutien technique du matériel moteur, doit superviser le soutien technique et le service des pièces pour l’atelier de diesel, et, ainsi, il ou elle doit veiller à ce que les composantes requises pour les travaux d’entretien et de réparation soient disponibles en temps voulu. De même, le ou la titulaire de ce poste doit gérer les stocks, répondre aux demandes de renseignements techniques et favoriser l’expansion des activités en cherchant des fournisseurs et en optimisant le rapport coût efficacité. 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 
•    Chercher et obtenir des pièces, des outils et des composantes pour les locomotives et l’équipement de l’atelier, ainsi que ceux dont les travailleurs et travailleuses ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions opérationnelles.
•    Gérer les niveaux des stocks de composantes afin de faciliter l’entretien et la réparation des locomotives.
•    Collaborer avec les responsables des magasins pour établir les niveaux des stocks d’articles essentiels en fonction des besoins opérationnels et pour en garantir la disponibilité.
•    Maintenir, mettre à jour et évaluer les niveaux des stocks à l’aide d’une base de données informatisée.
•    Effectuer la prise d’inventaire physique et procéder à l’inspection des pièces et des composantes dans le domaine de responsabilité visé.
•    Agir à titre de principale personne ressource pour les demandes de renseignements de la clientèle concernant les prix et la disponibilité des pièces.
•    Répondre aux demandes de renseignements techniques et proposer des solutions.
•    Préparer des devis avec exactitude et en temps opportun pour les clients internes et externes. 
•    Surveiller l’expédition des pièces aux clients internes et externes en veillant à l’exactitude et à la préparation en temps voulu des documents et du matériel d’expédition, en plus de choisir la méthode d’expédition.
•    Établir des relations positives avec les clients et les fournisseurs, entretenir et renforcer les relations ainsi nouées, et créer de nouvelles possibilités.
•    Établir des contrats de tarification afin d’obtenir le meilleur prix possible pour les composantes et de réduire les coûts globaux de l’organisation.
•    Assumer la responsabilité de l’expansion des activités pour l’atelier de diesel, ce qui suppose, notamment, de chercher de nouveaux fournisseurs, d’établir des relations au sein de l’industrie et cerner de nouvelles occasions. 
•    Voir à la planification des activités, y compris l’achat de pièces et de composantes ainsi que la vente et la revente de pièces à des clients internes et externes.
•    Répondre aux courriels, aux appels téléphoniques et aux transmissions radio.
•    Se tenir pleinement informé(e) de la situation du côté de la production et fournir des renseignements détaillés et exacts aux intervenants.
•    Organiser des visites de l’atelier à l’intention des visiteurs et des clients.
•    Participer aux événements de reconnaissance destinés aux membres du personnel. 
•    Recueillir les propositions d’amélioration continue et y contribuer activement afin d’accroître l’efficacité, notamment en incitant le personnel à adopter une culture d’amélioration continue.
•    Communiquer avec l’unité 12 de la section locale 103 d’Unifor en ce qui concerne les dispositions de la convention collective. 
•    Assumer ses obligations quotidiennes en matière de surveillance et veiller à ce que les superviseurs et superviseures fassent de même.
•    Surveiller le travail des subalternes directs et subalternes directes, et régler toute question les concernant. 

EXIGENCES :
•    Accréditation Sceau rouge en tant que technicien ou technicienne d’équipement lourd, technicien ou technicienne de camions et d’autocars ou technicien ou technicienne d’automobiles, ou encore 8 000 heures d’apprentissage dans l’un des métiers mentionnés.
•    Plus de cinq années d’expérience de travail récente et pertinente dans le domaine de l’entretien mécanique ou électrique correctif, préventif et structurel, ainsi que du dépannage, de l’installation, de l’aménagement et de la planification.
•    Expérience approfondie de l’utilisation d’outils et de dispositifs mécaniques.
•    Connaissance approfondie de la mécanique et des systèmes électriques, diesels, hydrauliques et pneumatiques.
•    Plus de cinq ans d’expérience récente de la gestion ou de la supervision d’une équipe. 
•    Une expérience de travail dans un environnement syndiqué est considérée comme un atout.
•    Compréhension et expérience approfondies des plans et des dessins. 
•    Une expérience et des connaissances en ce qui a trait aux chemins de fer, aux locomotives, au dépannage, aux programmes d’entretien et aux exigences mécaniques sont considérées comme un atout.
•    Connaissance de base de l’électricité. 
•    Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Project et Outlook).
•    Excellentes habiletés en matière de résolution de problèmes et capacité de diagnostiquer rapidement les problèmes et de trouver des solutions efficaces.
•    Connaissance des codes de sécurité et capacité manifeste de travailler en tenant dûment compte de la sécurité. 
•    Bonnes habiletés en matière de communication et capacité d’interagir avec des personnes à tous les niveaux de l’organisation.
•    Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches et de gérer efficacement son temps afin de respecter les échéances. 
•    Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE : le 3 février 2025, plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers 

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.

Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
 
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*