Gestionnaire des travaux électriques

Cochrane, ON, Canada
Full Time
Manager/Supervisor
POSTE :                                    Gestionnaire des travaux électriques 
SUPERVISEUR IMMÉDIAT :    Surintendant/surintendante de l’entretien de l’équipement
DIVISION :                                 Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires    
LIEU :                                         Cochrane
RÉFÉRENCE :                           300-86B-25
SALAIRE :                                  De 88 374 $ à 103 979 $


QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (la CTON ou Ontario Northland) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. Établis depuis plus de 120 ans, nous employons plus de 900 professionnels qualifiés et nous sommes fiers de notre patrimoine et de nos liens avec les collectivités que nous servons. Nous sommes déterminés à aller de l’avant avec l’objectif d’être un chef de file apprécié dans le domaine des transports. Nous offrons un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux, un régime de retraite à prestations déterminées, des congés payés, trois jours de congé personnel payés ainsi que des services de transport à tarif réduit pour nos services d’autobus et de transport ferroviaire de voyageurs. 

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ : 
Le ou la gestionnaire des travaux électriques doit voir à la réalisation sécuritaire, efficace et rentable, dans les délais prévus, de toutes les facettes électriques du travail, de l’entretien et des opérations quotidiennes en lien avec les locomotives. Il ou elle doit veiller à ce que les calendriers de production soient respectés et à ce que le travail soit effectué conformément aux spécifications de qualité et aux normes de sécurité applicables, en plus de superviser la planification et l’achèvement des projets électriques. 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
•    Rencontrer chaque jour l’équipe des systèmes électriques pour discuter des opérations quotidiennes, ce qui suppose de classer les travaux par ordre de priorité et de coordonner les tâches. 
•    Planifier et superviser le travail d’entretien en lien avec les systèmes électriques et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des groupes auxiliaires de puissance (GAP) et du Polar Bear Express (PBX). 
•    Fournir aux clients, selon les besoins, un soutien en ce qui concerne les produits et en matière de dépannage. 
•    Aider à la planification des projets d’immobilisations.
•    Respecter le budget de la division. 
•    Planifier et superviser les inspections d’entretien électrique des bâtiments et assurer la coordination avec les responsables des installations du nord pour qu’on réalise tous les travaux requis et qu’on remédie à tous les problèmes relevés quant aux systèmes électriques dans ces installations. 
•    Diriger et encadrer les électriciens et électriciennes et régler les problèmes auxquels ces personnes pourraient être confrontées. 
•    Veiller à ce que les membres du personnel respectent les politiques et procédures de la CTON, y compris en ce qui concerne le port de l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. 
•    Surveiller l'assiduité des membres du personnel et veiller à ce qu’on donne suite comme il se doit aux préoccupations et aux problèmes.
•    Superviser, occasionnellement, les travailleurs et travailleuses d’autres domaines, selon les besoins. 
•    Mener une enquête sans tarder lorsqu’on fait part d’un danger, d’une préoccupation en matière de santé et de sécurité, d’un incident, d’un accident ou d’un autre événement ferroviaire. 
•    Relever la ou les causes profondes des incidents signalés, effectuer une analyse à cet égard et recommander des solutions, des mesures correctives ou des améliorations. 
•    Assurer un suivi de toutes les mesures de contrôle ou correctives mises en œuvre afin de garantir leur efficacité.
•    Entretenir des contacts avec les chefs de projet pour établir les besoins en personnel dans le cadre des projets, de même que le niveau de ressources requis.
•    Faire des visites régulières des ateliers afin de veiller au respect des procédures et pratiques en matière de sécurité et de résoudre tout problème avec les membres du personnel dans les plus brefs délais.
•    Donner suite aux exigences opérationnelles relatives aux trains et assurer un suivi à cet égard, selon les besoins (en tout temps).
•    Formuler des recommandations dans le contexte des consultations et des réparations en matière de climatisation et de réfrigération. 
•    Produire des devis précis concernant tous les travaux qui touchent les systèmes électriques, et ce, dans le cas d’appels d’offres comportant une demande de prix, de la réparation des locomotives, de l’entretien des GAP, du PBX et des systèmes de CVC, ainsi que de l’assemblage des moteurs de traction.
•    Répondre aux transmissions et appels radio, en plus d’assurer un suivi à cet égard. 
•    Se tenir pleinement informé(e) de la situation du côté de la production et fournir des renseignements détaillés et exacts aux intervenants. 
•    Recueillir les propositions d’amélioration continue et y contribuer activement afin d’accroître l’efficacité, notamment en incitant le personnel à adopter une culture d’amélioration continue.
•    Communiquer avec l’unité 12 de la section locale 103 d’Unifor en ce qui concerne les dispositions de la convention collective.
•    Remplir les obligations quotidiennes en matière d’observation. 

EXIGENCES :
•    Licence valide de maître-électricien ou de maître-électricienne (309A ou 442A).
•    Cinq ans d’expérience ou plus dans le domaine de l’électricité (entretien correctif, préventif et structurel, résolution de problèmes liés à de l’équipement électrique, installation, plans et planification).
•    Cinq ans d’expérience ou plus dans un rôle de supervision ou de gestion et de l’exercice d’un leadership au sein d’un environnement de travail syndiqué. 
•    Expérience de l’entretien des systèmes électriques des GAP et du PBX et des systèmes de CVC, de même que des opérations quotidiennes à cet égard. 
•    Expérience de la gestion des ressources et des budgets d’une division. 
•    Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Project et Outlook.
•    Capacité de lire et d’interpréter des plans, et de travailler à partir de ceux­ci.
•    Expertise en matière de planification et de coordination de projets. 
•    Capacité de communiquer efficacement avec tous les types de personnes, y compris les membres des différents corps de métier et échelons de direction.
•    Connaissance des codes de sécurité et capacité manifeste de travailler en tenant dûment compte de la sécurité.
•    Une bonne connaissance des conventions collectives ratifiées avec le syndicat Unifor constitue un atout.
•    Une expérience dans le domaine ferroviaire constitue un atout.
•    Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE : En cours jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d'emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
    
 
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*