Gestionnaire, Parc d’autobus

north bay, ON, Canada
Full Time
Experienced
POSTE :                                  Gestionnaire, Parc d’autobus
SUPERVISEUR IMMÉDIAT :  Directeur/directrice, Opérations liées aux autobus
DIVISION :                              Services voyageurs
LIEU :                                      North Bay
RÉFÉRENCE :                        500-152-25
SALAIRE :                              De 104 546 $ à 123 006 $
 
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 900 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers. 

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ
Le ou la gestionnaire, parc d’autobus, doit assumer la direction et la supervision du service d’entretien des autobus. Parmi les responsabilités qui lui sont confiées, le ou la titulaire de ce poste doit, notamment, élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’entretien, voir au bon fonctionnement de l’équipement et des installations d’entretien, et gérer une équipe de professionnels et professionnelles de l’entretien. 
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 
•    Superviser 4 garages d’autobus distincts (North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie et Thunder Bay).
•    Bien comprendre la convention collective et participer aux réunions syndicales patronales régulières, y compris en ce qui touche les divers points faisant l’objet d’une négociation.
•    Participer aux initiatives de la CTON en matière de parc de véhicules écologique, notamment pour ce qui est de mettre au point la stratégie du parc de véhicules écologique, laquelle sera axée sur les autobus, les véhicules non destinés au transport de voyageurs et les véhicules de soutien ferroviaire, ainsi que sur l’infrastructure et les nouvelles options en matière de carburants de remplacement écologiques. 
•    Assurer la liaison entre les services juridiques à l’interne et les compagnies d’assurance avec lesquelles la CTON fait affaire. 
•    Voir au respect des exigences en ce qui a trait au budget et à la réalisation des projets, et ce, en contrôlant les coûts, tout en veillant à ce qu’on se conforme aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées.
•    Relever les occasions d’améliorer les processus et de réaliser des gains d’efficacité, en menant des initiatives visant à améliorer l’ensemble des opérations d’entretien.
•    Veiller au respect des pratiques exemplaires et des processus établis dans le contexte du système d’ordres de travail en lien avec la gestion des biens d’entreprise (GBE), et ce, pour voir à l’efficacité de même qu’à l’exactitude des rapports; agir à titre de championne ou de champion du changement en matière de GBE auprès de l’équipe.
•    Se tenir au courant des technologies proposées par les fournisseurs et voir à la collaboration avec les Services des technologies de l’information afin de relever des solutions en lien avec les logiciels. 
•    Collaborer avec des fournisseurs externes pour obtenir les matériaux et les services nécessaires, et ce, en négociant des contrats pour parvenir à des solutions rentables.
•    Assumer les responsabilités en lien avec les acquisitions, les ventes, les démarches d’élimination et les vérifications à l’égard du parc d’autobus de la CTON. 
•    Examiner les dommages subis et les réparations requises, et évaluer les coûts connexes, en plus de s’occuper des documents relatifs aux demandes d’indemnisation et de les tenir à jour. 
•    Superviser la gestion des carburants et veiller à l’application des procédures en cas de déversement de carburant. 
•    Superviser l’examen de toutes les factures de l’atelier d’entretien afin d’en garantir l’exactitude et la validité.
•    Très bien connaître les ententes-cadres de services conclues avec les fabricants d’équipement d’origine et demeurer au fait à cet égard.
•    Collaborer et établir des relations avec les membres du personnel chargés du soutien en matière d’entretien des fabricants d’équipement d’origine afin de voir à ce qu’il y ait des visites régulières sur place pour améliorer les processus et les pratiques d’entretien.
•    Voir au respect des calendriers d’entretien préventif afin de répondre aux exigences en lien avec les services opérationnels. 
•    Veiller au respect de tous les calendriers d’entretien (p. ex. inspections prévues à l’annexe 4 et inspections à 24 km)
•    Veiller à ce qu’on saisisse et à ce qu’on documente l’information qui se rapporte aux travaux réalisés dans le contexte d’une garantie, et à ce qu’on traite le tout.
•    Rédiger des rapports sur les incidents, dans les délais impartis, à l’aide du logiciel désigné pour le suivi et l’établissement de rapports, en veillant à ce que tous les documents produits soient protégés et présentés conformément aux dispositions législatives applicables.
•    Veiller au respect de toutes les pratiques et procédures de sécurité de la CTON.

EXIGENCES :
•    Certificat de métier 310T.
•    Formation postsecondaire en logistique, en gestion des affaires ou dans un domaine d’études connexe. 
•    De 5 à 10 ans d’expérience en gestion dans une installation de réparation et d’entretien, de préférence dans un environnement syndiqué.
•    Connaissance du secteur des transports et des autobus.
•    Connaissance des cycles de gestion des parcs de véhicules.
•    Expérience de l’utilisation d’un logiciel d’ordres de travail en lien avec la gestion des biens. 
•    Savoir gérer des travaux d’entretien et posséder une expérience de l’utilisation de systèmes télématiques de localisation automatique de véhicules ainsi que du système GPS. 
•    Connaissance pratique approfondie des dispositions législatives en lien avec le certificat d’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire du ministère des Transports. 
•    Capacité d’interpréter des documents complexes, des dessins de véhicules, des rapports techniques et des spécifications de véhicules.
•    Bonnes compétences en informatique (MS Word et Excel, systèmes d’ordres de travail).
•    Excellentes compétences en matière de gestion et de leadership, et capacité d’entretenir de bonnes relations de travail.
•    Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie BZ ou CZ est considéré comme un atout.
•    Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE : le 25 novembre, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers 

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
 
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*