Superviseur/superviseure, Planification de l’entretien

North Bay, ON, Canada
Full Time
Experienced
POSTE :                                    Superviseur/superviseure, Planification de l’entretien 
SUPERVISEUR IMMÉDIAT :    Directeur/directrice, Installations
DIVISION :                                Installations
LIEU :                                        North Bay
RÉFÉRENCE :                          800-119-26
SALAIRE :                                 De 88 868 $ à 104 546 $

QUI NOUS SOMMES:
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers. 

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ : 
Le superviseur ou la superviseure, Planification de l’entretien, de la division des installations doit diriger l’équipe responsable de la planification et de l’établissement des calendriers afin d’assurer l’exécution efficace des activités d’entretien, conformément aux stratégies de gestion des biens d’entreprise. Le ou la titulaire de ce poste doit voir à l’optimisation des flux de travaux d’entretien préventif et correctif des systèmes et infrastructures des bâtiments, en veillant à une affectation efficace des ressources, à l’exécution des tâches dans les délais prescrits et à une perturbation minimale des opérations. Le superviseur ou la superviseure doit travailler en étroite collaboration avec les responsables des opérations, le personnel d’entretien et les intervenants afin d’améliorer la fiabilité des biens, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer l’efficacité globale de l’équipement, contribuant ainsi directement à l’excellence opérationnelle et à la sécurité de l’environnement physique de l’organisation.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 
•    Superviser la transposition en plans des besoins en matière d’entretien des biens, en veillant à ce que des stratégies d’entretien appropriées soient mises en place afin de respecter les niveaux de service établis. 
•    Assurer la supervision et l’encadrement des personnes responsables de la planification, y compris la gestion du rendement, la formation et le perfectionnement professionnel. 
•    Superviser l’utilisation efficace et efficiente du système de gestion des biens d’entreprise pour le suivi de tous les biens et de toutes les activités d’entretien et l’établissement de calendriers à cet égard.  
•    Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’entretien préventif, prédictif et correctif tout en menant des initiatives d’amélioration continue afin d’accroître l’efficacité et la fiabilité de la planification.
•    Veiller à ce que toutes les activités d’entretien soient conformes aux normes de sécurité, d’environnement et de réglementation. 
•    Élaborer des plans de travail basés sur l’équipement, ce qui demande d’examiner les tâches à réaliser afin de relever les exigences et les risques qui s’y rattachent, et élaborer des lots de travaux complets, y compris en ce qui touche la portée des travaux, les renseignements liés à la sécurité, les plans de travail et le soutien des entrepreneurs. 
•    Diriger les réunions de mise au point avec les personnes responsables de la planification de l’entretien et coordonner les activités préalables aux travaux avec les entrepreneurs, le personnel et les autres services afin d’assurer une exécution sans faille. 
•    Offrir un soutien en ce qui concerne les analyses des causes profondes et les analyses des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA) pour résoudre les problèmes récurrents. 
•    Élaborer et tenir à jour un modèle/calendrier principal d’entretien préventif qui n’est pas lié à la réglementation en vue de l’établissement des niveaux des diverses tâches.
•    Assurer l’exactitude de la saisie des données, du suivi et de l’analyse en ce qui concerne les activités d’entretien et le rendement des biens, tout en relevant et en résolvant les incohérences dans le système de gestion des biens d’entreprise qui pourraient avoir une incidence sur les opérations ou la prise de décision. 
•    Fournir à la direction des mises à jour sur l’exactitude du système ainsi que des renseignements sur le rendement des biens et les besoins en matière d’entretien pour favoriser une prise de décision éclairée et recommander des améliorations de processus. 
•    Travailler en collaboration avec l’analyste des biens de la division afin de surveiller les indicateurs de rendement clés pour l’efficacité de la planification de l’entretien et de l’établissement de calendriers à cet égard.  
•    Diriger l’intégration et l’optimisation des systèmes de gestion des biens d’entreprise et de gestion centrale de la maintenance (CMMS) [p. ex. SAP PM, Maximo, Infor EAM] afin de rationaliser les processus de planification et d’établissement de rapports. 
•    Collaborer avec le Bureau de gestion des biens pour élaborer et mettre à jour les plans de gestion des biens et les présentations en lien avec le plan d’immobilisations, et ce, en contribuant à la planification stratégique de l’organisation. 

EXIGENCES :
•    Diplôme d’études collégiales en gestion des installations, en technologie du génie mécanique ou électrique, en technologie des systèmes de bâtiments, en entretien industriel ou en gestion des opérations. 
•    Le titre de professionnel ou professionnelle en gestion de l’entretien ou de professionnel/technicien certifié ou professionnelle/technicienne certifiée en entretien et fiabilité est un atout indéniable. 
•    Cinq ans d’expérience ou plus dans la planification de l’entretien, de préférence dans des installations ou des environnements industriels. 
•    Au moins 3 ans d’expérience en ce qui a trait aux matériaux servant à l’entretien, à la réparation et au fonctionnement, de même qu’à la gestion des stocks. 
•    De 3 à 5 ans d’expérience en supervision, de préférence dans un environnement de travail syndiqué. 
•    Expérience pratique ou formation officielle en ce qui concerne le logiciel HxGN EAM et les systèmes de gestion centrale de la maintenance (CMMS). 
•    Expérience avérée dans la mise en œuvre d’améliorations de processus visant à accroître l’efficacité et la fiabilité des biens.
•    Excellentes compétences en matière de communication et capacité à articuler et à présenter les résultats. 
•    Excellentes habiletés en matière de planification et de gestion du temps pour coordonner des tâches et des calendriers multiples.
•    Esprit d’analyse pour relever les causes profondes et mettre en œuvre des solutions efficaces. 
•    Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et capacité à établir des partenariats au sein des groupes fonctionnels et entre eux. 
•    Engagement envers la santé et la sécurité. 

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE : le 17 août, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers 

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.

Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*