Analyste des processus opérationnels

North Bay, Canada
Temporary
Experienced
POSTE :                                    Analyste des processus opérationnels (contrat de 2 ans) [2 postes offerts]
SUPERVISEUR IMMÉDIAT :    Gestionnaire, Analyse des activités
DIVISON :                                 Bureau d’analyse des activités
LIEU :                                        North Bay
RÉFÉRENCE :                          800-180-26
SALAIRE :                                 81 900 $ – 96 356 $

QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 100 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers. 

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ : 
L’analyste des processus opérationnels doit concevoir et optimiser des processus opérationnels et financiers qui sont essentiels à la réussite de l’organisation. En étroite collaboration avec les intervenants, le ou la titulaire de ce poste doit relever les problèmes, examiner les occasions d’amélioration et élaborer des solutions pratiques, axées sur les processus. Parmi ses responsabilités, le ou la titulaire de ce poste doit cerner les besoins opérationnels, analyser les flux de travaux en place et voir à ce que les changements proposés correspondent aux objectifs stratégiques et aux activités quotidiennes. Tout en assurant la liaison entre les utilisatrices opérationnelles et utilisateurs opérationnels, les équipes de projet et les personnes responsables de la gestion du changement, l’analyste doit transposer les idées en exigences claires et contribuer à la réalisation de bonnes démarches de mise en œuvre. 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 
  • Schématiser et analyser les processus opérationnels et les flux de travaux en place afin de définir les activités, de relever les points à améliorer et de soutenir l’amélioration continue des services.
  • Rencontrer les décideuses et décideurs, les responsables de systèmes ainsi que les utilisatrices finales et utilisateurs finaux pour prendre connaissance des besoins opérationnels et financiers, puis fixer des objectifs en lien avec les systèmes. 
  • Préparer les exigences, les concepts, les spécifications, les processus opérationnels et les recommandations, et, à cet égard, définir la portée des solutions ainsi que la valeur potentielle en fonction des objectifs opérationnels (p. ex. cibles, indicateurs de rendement clés), des lacunes en matière de capacités, des risques, de la proposition de valeur pour la clientèle et du rendement financier.
  • Élaborer de nouveaux processus, ou normaliser des processus nouveaux ou améliorés en fonction des résultats des analyses réalisées, puis faire part des améliorations et changements apportés aux intervenants. 
  • Appliquer les cadres de pratiques exemplaires (BABOK, Lean Six Sigma, Agile) pour promouvoir l’amélioration continue. 
  • Coordonner et réaliser des activités de mise à l’essai, y compris des examens par les utilisatrices finales et utilisateurs finaux, et fournir un soutien après la mise en œuvre de processus et de services nouveaux ou modifiés. 
  • Formuler des recommandations fondées sur l’offre d’une valeur d’ensemble, y compris les analyses coûts-avantages et les analyses du rendement des investissements. 
  • Faire part de la valeur des projets et de l’approche adoptée dans le cadre de ceux-ci, en plus de planifier et de surveiller les activités d’analyse opérationnelle. 
  • Effectuer des recherches sur les produits logiciels et matériels afin de soutenir les recommandations et les démarches d’achat (demandes de propositions), y compris en ce qui touche l’évaluation des fournisseurs. 
  • Procéder à l’exploration des données, à l’analyse des exigences, à la modélisation des processus et à l’établissement des priorités afin d’éclairer la conception de solutions. 
  • Créer des budgets et des stratégies de changement qui correspondent aux objectifs de l’organisme, tout en gérant les relations et la collaboration avec les intervenants
  • Gérer les exigences et les classer par ordre de priorité, et, à cette fin, analyser, modéliser et documenter les renseignements et les données. 
EXIGENCES :
  • Diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en informatique, en finance ou en systèmes d’information de gestion. 
  • Les certifications comme celles en lien avec l’International Institute of Business Analysis (IIBA), PMI Professional in Business Analysis (PMI-PBA), la Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (ITIL), PMP (professionnel/professionnelle de la gestion de projet) et Lean Six Sigma sont souhaitables, et la connaissance du guide de connaissances de l’analyse d’affaires (Guide BABOK) est considérée comme un atout.
  • De 3 à 5 ans d’expérience récente en matière d’analyse des exigences techniques et opérationnelles, de modélisation et schématisation des processus opérationnels, d’élaboration de méthodologies et de modélisation des données.
  • Expérience de la supervision de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de solutions logicielles et matérielles, de systèmes, de produits et de processus.
  • Expérience avérée de l’utilisation et de l’analyse de matériel, de logiciels et de normes en matière de bases de données, ainsi que de méthodologies d’extraction de données et d’applications d’ordinateur central.
  • Connaissance pratique de l’importation de données pour les rapports, les feuilles de calcul, les graphiques et les organigrammes. 
  • Expérience de l’utilisation de Microsoft Visio (ou d’un logiciel similaire) en vue de la schématisation de processus. 
  • Connaissance pratique des systèmes d’exploitation de réseaux et d’ordinateurs personnels, des serveurs et des systèmes de télécommunications, y compris i5/OS, Windows et les protocoles connexes.
  • Solides compétences en matière d’analyse, de communication, de leadership et d’exercice d’une influence. 
  • Compétences en matière de coordination, de planification et de techniques de formation. 
  • Capacité d’élaborer des procédures opérationnelles claires et d’appliquer des méthodes de recherche et des méthodes statistiques aux problèmes relatifs aux systèmes.
  • Engagement à respecter les normes de santé et de sécurité.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE : le 19 janvier, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers 

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.

Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.




 
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*