Adjoint/adjointe à l’exécution, Systèmes de gestion des biens d’entreprise
Englehart, ON, Canada
Full Time
Experienced
POSTE : Adjoint/adjointe à l’exécution, Systèmes de gestion des biens d’entreprise
SUPERVISEUR IMMÉDIAT : Superviseur/superviseure, Planification de l’entretien
DIVISION : Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires
LIEU : Englehart
RÉFÉRENCE : 300-131B-26
SALAIRE : 69 706 $ – 82 004 $
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.
DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
L’adjoint ou l’adjointe à l’exécution, Systèmes de gestion des biens d’entreprise, devra offrir une assistance pratique, veillant ainsi à l’exécution harmonieuse des activités d’entretien et des autres travaux prévus, en plus de donner suite à tous les problèmes qui se présentent grâce à l’utilisation efficace du système Hexagon EAM. Le ou la titulaire de ce poste joue un rôle clé pour ce qui est de coordonner les ordres de travail, de prévoir les tâches à l’horaire, de conserver des données exactes et de soutenir les équipes de première ligne, et ce, de manière à ce que les activités continuent de se dérouler efficacement.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Surveiller et mettre à jour les ordres de travail qui sont prévus et attribués pendant la semaine de travail en cours et fournir des mises à jour en temps voulu.
• Surveiller et mettre à jour les ordres de travail qui sont prévus et attribués pendant la semaine de travail en cours et fournir des mises à jour en temps voulu.
• Animer des réunions d’équipe quotidiennes pour aligner les priorités, discuter des progrès réalisés et donner suite aux difficultés.
• Aider le superviseur ou la superviseure à régler les problèmes qui se présentent au cours de l’exécution des tâches et, à cet égard, voir à la mise en œuvre rapide de solutions efficaces pour respecter le calendrier des travaux.
• Coordonner et attribuer les activités de travail quotidiennes en fonction du degré de priorité accordé aux ordres de travail par le superviseur ou la superviseure, ainsi que des ressources accessibles.
• Participer à l’établissement des horaires et à l’attribution des tâches aux techniciens et techniciennes ou aux entrepreneurs et, à cet égard, veiller à ce que les tâches soient réalisées correctement et réaffecter celles-ci, au besoin.
• Voir au respect continu des principes de gestion de l’exécution du travail et des procédures établies.
• Collaborer avec les conducteurs et conductrices ainsi qu’avec les gestionnaires pour cerner les besoins liés à l’équipement et les priorités en matière d’entretien.
• Offrir de la formation en cours d’emploi et de l’encadrement aux membres du personnel syndiqué en ce qui concerne les processus d’exécution des travaux et l’utilisation du système de gestion des biens d’entreprise.
• Aider le superviseur ou la superviseure en ce qui concerne la tenue à jour de l’historique des travaux, des dossiers techniques et des dossiers des fournisseurs.
• Tenir des registres exacts des travaux effectués, y compris tout écart par rapport au plan initial, et veiller à ce que toute la documentation soit complète et à jour.
• Utiliser de manière efficace et rentable le système de gestion des biens d’entreprise pour assurer le suivi de l’ensemble des biens et des activités d’entretien.
• Prendre part à la planification des travaux et à l’affectation des membres du personnel, des outils et de l’équipement nécessaires pour chaque tâche, et, à cet égard, veiller à l’utilisation optimale des ressources pendant la semaine de travail en cours.
• Modifier l’horaire des tâches et le degré de priorité de celles-ci en fonction des besoins émergents.
• Régler les problèmes quotidiens liés à l’exécution des tâches, notamment les conflits en matière de ressources, les ordres de travail incomplets et les pénuries de matériel.
• Collaborer avec les membres du personnel pour relever les goulots d’étranglement et recommander l’apport d’améliorations aux processus afin de faciliter l’exécution des travaux.
• Communiquer efficacement avec les utilisateurs finaux et utilisatrices finales pour voir à ce que les activités correspondent aux priorités établies et fournir des mises à jour sur l’état d’avancement des activités.
• Surveiller les niveaux de stocks de matériel et de pièces de rechange, et recommander l’apport de modifications à cet égard, ce qui suppose d’assurer la liaison avec les responsables de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir la disponibilité et la livraison en temps opportun des articles requis.
• Se charger de la manutention du matériel de manière à s’assurer que les pièces sont disponibles et livrées aux utilisateurs finaux et utilisatrices finales.
• Offrir de l’aide lorsqu’il s’agit de relever les pièces qui ne font pas partie des stocks et de présenter des demandes en vue d’obtenir de telles pièces.
• Veiller à ce que les pièces utilisées soient correctement indiquées sur les ordres de travail.
EXIGENCES :
• Diplôme d’études collégiales en ingénierie, en administration des affaires, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe.
• Un certificat de compétence dans un métier pertinent (p. ex. machiniste; mécanicien/mécanicienne; électricien/électricienne, tuyauteur/tuyauteuse; peintre; monteur-ajusteur métallurgiste/monteuse-ajusteuse métallurgiste) est souhaitable.
• Un ou deux ans d’expérience dans la gestion de l’entretien des biens, y compris la surveillance et l’évaluation du rendement des biens, de même que la présentation de mesures et de plans correctifs.
• Une expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion des biens ou d’un système de gestion des ordres de travail comme SAP PM, IBM Maximo, AS400 INFOR ou HxGN EAM est souhaitable.
• Excellente compréhension des principes de gestion des biens et des activités d’entretien.
• Une expérience de la planification des ordres de travail et de l’affectation des ressources est souhaitable.
• Connaissance des exigences réglementaires et des protocoles de sécurité qui s’appliquent aux activités d’entretien.
• Capacité d’analyser les données relatives à l’entretien et de produire des rapports qui contribuent à l’efficacité opérationnelle.
• Expérience des processus d’entretien prédictif, préventif et correctif.
• Maîtrise de Microsoft 365.
• Permis de conduire de classe G valide avec la capacité de se déplacer (jusqu’à 25 % du temps de travail).
• Excellentes compétences en matière de coordination et de planification, en plus de la capacité de s’adapter à des priorités changeantes.
• Solides compétences en matière d’analyse, de résolution de problèmes et de communication, en plus de la capacité de travailler de manière indépendante et dans un environnement d’équipe.
• Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études.
DATE DE CLÔTURE : le 16 novembre 2025, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
SUPERVISEUR IMMÉDIAT : Superviseur/superviseure, Planification de l’entretien
DIVISION : Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires
LIEU : Englehart
RÉFÉRENCE : 300-131B-26
SALAIRE : 69 706 $ – 82 004 $
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.
DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
L’adjoint ou l’adjointe à l’exécution, Systèmes de gestion des biens d’entreprise, devra offrir une assistance pratique, veillant ainsi à l’exécution harmonieuse des activités d’entretien et des autres travaux prévus, en plus de donner suite à tous les problèmes qui se présentent grâce à l’utilisation efficace du système Hexagon EAM. Le ou la titulaire de ce poste joue un rôle clé pour ce qui est de coordonner les ordres de travail, de prévoir les tâches à l’horaire, de conserver des données exactes et de soutenir les équipes de première ligne, et ce, de manière à ce que les activités continuent de se dérouler efficacement.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
• Surveiller et mettre à jour les ordres de travail qui sont prévus et attribués pendant la semaine de travail en cours et fournir des mises à jour en temps voulu.
• Surveiller et mettre à jour les ordres de travail qui sont prévus et attribués pendant la semaine de travail en cours et fournir des mises à jour en temps voulu.
• Animer des réunions d’équipe quotidiennes pour aligner les priorités, discuter des progrès réalisés et donner suite aux difficultés.
• Aider le superviseur ou la superviseure à régler les problèmes qui se présentent au cours de l’exécution des tâches et, à cet égard, voir à la mise en œuvre rapide de solutions efficaces pour respecter le calendrier des travaux.
• Coordonner et attribuer les activités de travail quotidiennes en fonction du degré de priorité accordé aux ordres de travail par le superviseur ou la superviseure, ainsi que des ressources accessibles.
• Participer à l’établissement des horaires et à l’attribution des tâches aux techniciens et techniciennes ou aux entrepreneurs et, à cet égard, veiller à ce que les tâches soient réalisées correctement et réaffecter celles-ci, au besoin.
• Voir au respect continu des principes de gestion de l’exécution du travail et des procédures établies.
• Collaborer avec les conducteurs et conductrices ainsi qu’avec les gestionnaires pour cerner les besoins liés à l’équipement et les priorités en matière d’entretien.
• Offrir de la formation en cours d’emploi et de l’encadrement aux membres du personnel syndiqué en ce qui concerne les processus d’exécution des travaux et l’utilisation du système de gestion des biens d’entreprise.
• Aider le superviseur ou la superviseure en ce qui concerne la tenue à jour de l’historique des travaux, des dossiers techniques et des dossiers des fournisseurs.
• Tenir des registres exacts des travaux effectués, y compris tout écart par rapport au plan initial, et veiller à ce que toute la documentation soit complète et à jour.
• Utiliser de manière efficace et rentable le système de gestion des biens d’entreprise pour assurer le suivi de l’ensemble des biens et des activités d’entretien.
• Prendre part à la planification des travaux et à l’affectation des membres du personnel, des outils et de l’équipement nécessaires pour chaque tâche, et, à cet égard, veiller à l’utilisation optimale des ressources pendant la semaine de travail en cours.
• Modifier l’horaire des tâches et le degré de priorité de celles-ci en fonction des besoins émergents.
• Régler les problèmes quotidiens liés à l’exécution des tâches, notamment les conflits en matière de ressources, les ordres de travail incomplets et les pénuries de matériel.
• Collaborer avec les membres du personnel pour relever les goulots d’étranglement et recommander l’apport d’améliorations aux processus afin de faciliter l’exécution des travaux.
• Communiquer efficacement avec les utilisateurs finaux et utilisatrices finales pour voir à ce que les activités correspondent aux priorités établies et fournir des mises à jour sur l’état d’avancement des activités.
• Surveiller les niveaux de stocks de matériel et de pièces de rechange, et recommander l’apport de modifications à cet égard, ce qui suppose d’assurer la liaison avec les responsables de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir la disponibilité et la livraison en temps opportun des articles requis.
• Se charger de la manutention du matériel de manière à s’assurer que les pièces sont disponibles et livrées aux utilisateurs finaux et utilisatrices finales.
• Offrir de l’aide lorsqu’il s’agit de relever les pièces qui ne font pas partie des stocks et de présenter des demandes en vue d’obtenir de telles pièces.
• Veiller à ce que les pièces utilisées soient correctement indiquées sur les ordres de travail.
EXIGENCES :
• Diplôme d’études collégiales en ingénierie, en administration des affaires, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe.
• Un certificat de compétence dans un métier pertinent (p. ex. machiniste; mécanicien/mécanicienne; électricien/électricienne, tuyauteur/tuyauteuse; peintre; monteur-ajusteur métallurgiste/monteuse-ajusteuse métallurgiste) est souhaitable.
• Un ou deux ans d’expérience dans la gestion de l’entretien des biens, y compris la surveillance et l’évaluation du rendement des biens, de même que la présentation de mesures et de plans correctifs.
• Une expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion des biens ou d’un système de gestion des ordres de travail comme SAP PM, IBM Maximo, AS400 INFOR ou HxGN EAM est souhaitable.
• Excellente compréhension des principes de gestion des biens et des activités d’entretien.
• Une expérience de la planification des ordres de travail et de l’affectation des ressources est souhaitable.
• Connaissance des exigences réglementaires et des protocoles de sécurité qui s’appliquent aux activités d’entretien.
• Capacité d’analyser les données relatives à l’entretien et de produire des rapports qui contribuent à l’efficacité opérationnelle.
• Expérience des processus d’entretien prédictif, préventif et correctif.
• Maîtrise de Microsoft 365.
• Permis de conduire de classe G valide avec la capacité de se déplacer (jusqu’à 25 % du temps de travail).
• Excellentes compétences en matière de coordination et de planification, en plus de la capacité de s’adapter à des priorités changeantes.
• Solides compétences en matière d’analyse, de résolution de problèmes et de communication, en plus de la capacité de travailler de manière indépendante et dans un environnement d’équipe.
• Doit s’engager à respecter les normes et les attentes de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : La candidate retenue ou le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études.
DATE DE CLÔTURE : le 16 novembre 2025, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/careers
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.
Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 494 for more information.
Apply for this position
Required*