Techniciens/techniciennes de voie ferrée

Cochrane, Englehart, Kapuskasing, Timmins, North Bay, ON, Canada
Full Time
Entry Level
POSTE:                                   Techniciens/techniciennes de voie ferrée
DIVISION:                                Infrastructure ferroviaire
LIEU:                                       À l’échelle du système                                    
RÉFÉRENCE:                         200 93-26
TAUX de RÉMUNÉRATION: de 25.742 $ – 32.475 $/heure (augmentations prévues par la convention collective. Taux plein entre en vigueur après 1 an de service ou avec 1 an d’expérience qualifiée)

Les techniciens de voie doivent être disposés à se déplacer fréquemment pour le travail, et les frais de déplacement seront remboursés conformément à la convention collective.
            
QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ : 
Les manœuvres ou techniciens de voie ferrée font partie de l’équipe responsable de l’infrastructure ferroviaire qui est chargée de l’entretien continu et de la sécurité de nos 693 miles de voies ferrées. Les manœuvres ou techniciens de voie ferrée sont chargés d’inspecter, de réparer et de remplacer les rails, les traverses, les aiguillages et le ballast. Pour faire carrière à la CTON, il est essentiel d’aimer le travail physique, le travail en plein air dans le Nord de l’Ontario et d’avoir le sens de la sécurité.

Si vous avez une bonne éthique de travail, si vous aimez faire partie d’une équipe et la possibilité de travailler à différents endroits chaque semaine, une carrière enrichissante dans le domaine de l’entretien des voies ferrées vous intéressera. Ce poste de premier échelon est votre porte d’entrée vers de nombreuses possibilités d’avancement au sein de la division.

Les voies ferrées d’Ontario Northland s’étendent du nord de North Bay à Moosonee, près de la baie James, et de l’ouest de Hearst à Rouyn Noranda, au Québec, à l’est.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 
•  Effectuer les tâches associées aux travaux touchant les voies ferrées, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’arrachage et l’enfoncement des crampons, le remplacement des traverses, le revêtement de la voie, le remplacement des rails, des barres d’acier et d’autres composants des voies ferrées.
•  S’assurer que l’emprise du chemin de fer est exempte de broussailles, de végétation et de neige.
•  Utiliser de façon sécuritaire et efficace tout l’équipement et les outils associés à l’entretien de la voie ferrée.
•  Lire et interpréter des documents, tels que les règles de sécurité, les instructions d’utilisation et d’entretien ainsi que les règlements fédéraux et provinciaux.
•  Se conformer pleinement à toutes les règles et politiques de sécurité en vigueur.

EXIGENCES :
•    Expérience d’un rôle important sur le plan de la main-d’œuvre 
•    Être capable d’effectuer des tâches qui nécessitent de soulever de lourdes charges.
•    Avoir une bonne coordination œil main.
•    Être capable de travailler à l’extérieur dans des températures et des conditions météorologiques variables.
•    Être disposé à travailler selon des horaires variables en fonction des besoins opérationnels, par exemple :
  • 5 jours de travail suivis de 2 jours de repos;
  • 7 jours de travail suivis de 7 jours de repos;
  •  4 jours de travail suivis de 3 jours de repos;
  • 8 jours de travail suivis de 6 jours de repos.
•    Être disposé à travailler dans des régions isolées.
•    Détenir un permis de conduire de classe « G » au minimum.
•    Être disposé à voyager fréquemment et à être loin de chez soi pendant de longues périodes.
•    Être en mesure de se qualifier pour le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada et le Règlement concernant la sécurité de la voie de Transports Canada.​​​​​​​
Être déterminé à assurer la santé et la sécurité au sein de l’organisation

EXIGENCES PHYSIQUES :
•    Soulever fréquemment des charges allant jusqu’à 50 lb.
•    Soulever occasionnellement des charges allant jusqu’à 75 lb.
•    Se tenir debout et marcher pendant de longues périodes.
•    Transporter des objets pesant de 50 à 75 lb.
•    Utiliser des outils à main pesant plus de 20 lb.
•    Travailler en plein air dans des conditions météorologiques variées (parfois extrêmes) et être exposé régulièrement à la poussière et au pollen.
•    Être exposé régulièrement au bruit et aux vibrations.
•    Marcher et travailler sur des terrains accidentés et des remblais.

OCCASIONS D’AVANCEMENT PROFESSIONNEL
Les manœuvres ou techniciens de voie ferrée sont susceptibles d’avoir la possibilité de postuler à des postes comme ceux d’opérateur d’équipement de travail et de contremaître, ainsi qu’à des postes de direction.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes, vérification du casier judiciaire, vérification des références d’emploi, vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE: le 14 juillet 2025, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. 

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d'emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.

Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 394 for more information.
 
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*