Directeur/directrice, Processus opérationnels

North Bay, ON, Canada
Full Time
Executive
POSTE :                                  Directeur/directrice, Processus opérationnels 
SUPERVISEUR IMMÉDIAT :  Vice-président, Entretien mécanique des actifs ferroviaires et Centre de remise à neuf et de réparation
DIVISION :                              Entretien mécanique des actifs ferroviaires et Centre de remise à neuf et de réparation 
LIEU :                                     North Bay
RÉFÉRENCE :                       390-52-26
SALAIRE :                             155 948 $ à 183 482 $ 

QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (la CTON ou Ontario Northland) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1 000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers. 

DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
Le directeur ou la directrice, Processus opérationnels, exerce une supervision stratégique des services qui soutiennent la Division de l’Entretien mécanique des actifs ferroviaires et Centre de remise à neuf et de réparation, en veillant à la cohérence à l’échelle des unités opérationnelles. En collaboration avec les directeurs et directrices responsables de l’entretien mécanique des actifs ferroviaires et du Centre de remise à neuf et de réparation, le ou la titulaire de ce poste dirige des stratégies visant à améliorer l’efficacité de l’organisation, la conformité avec les dispositions réglementaires applicables et la participation de la clientèle, tout en normalisant les processus et en optimisant les ressources, et ce, pour voir à ce que les opérations soient sûres, efficaces et durables.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 
•    Exercer une supervision et une gestion de haut niveau des ateliers et services en lien avec l’entretien mécanique des actifs ferroviaires et le Centre de remise à neuf et de réparation.
•    Veiller à ce que les services fournis à toutes les divisions opérationnelles correspondent aux besoins opérationnels et au plan stratégique et à long terme de celles-ci.
•    Fournir une orientation stratégique pour voir à la coordination dans le cadre des services partagés et à la centralisation des activités. 
•    Veiller au respect de toutes les exigences réglementaires et des conventions collectives applicables, tout en favorisant des relations solides et efficaces avec les intervenants internes et externes. 
•    Planifier et mettre en œuvre des programmes de sécurité, en plus de les évaluer et de les gérer, et ce, afin de garantir le respect des règles, des dispositions réglementaires de même que des procédures et pratiques exemplaires en place.
•    Exercer une supervision stratégique lorsqu’il s’agit d’élaborer, d’évaluer et de négocier des accords à court et à long terme établis avec des entreprises ferroviaires et des sociétés de crédit-bail étrangères en vue de l’obtention de services mécaniques, en plus de maximiser le rendement du capital investi et de répondre aux exigences de la clientèle. 
•    Soutenir les activités du groupe chargé du marketing, de l’établissement des prix et des ventes en lien avec l’entretien mécanique des actifs ferroviaires et le Centre de remise à neuf et de réparation. 
•    Travailler en collaboration avec l’équipe chargée des transports sur les besoins en matière de gestion du parc de véhicules. 
•    Superviser la planification et la mise en œuvre de la technologie ou de l’automatisation (p. ex. élaboration de logiciels et de matériel informatique) pour veiller à la sécurité, à la réalisation d’économies de même qu’à une production meilleure et plus efficace. 
•    Travailler dans un contexte de collaboration au moment de planifier, de mettre en œuvre, d’évaluer et de gérer toutes les ressources à sa disposition, et ce, en veillant à ce qu’elles soient correctement allouées, utilisées et dépensées. 
•    Établir des indicateurs de rendement clés (IRC) qui s’appliquent à son secteur de responsabilité, exercer un suivi à l’égard de celles-ci, les évaluer et, s’il y a lieu, les améliorer. 
•    Travailler dans un esprit de collaboration efficace avec les cadres supérieurs responsables de l’entretien mécanique des actifs ferroviaires et du Centre de remise à neuf et de réparation sur la planification des finances, des ressources humaines et des activités, en veillant à ce que le tout s’harmonise avec les besoins et objectifs opérationnels. 
•    Planifier, élaborer et mettre en œuvre des moyens de voir à ce que les membres du personnel respectent les exigences réglementaires ainsi que les politiques, procédures et pratiques des divers services et de l’organisation dans son ensemble, en plus d’exercer un suivi et de procéder à des évaluations à cet égard. 
•    Veiller à ce que les messages et les renseignements circulent rapidement et comme il se doit.
•    Participer aux activités de divers comités ainsi qu’à des activités de sensibilisation (en lien avec la sécurité, Transports Canada et l’industrie ferroviaire). 
•    Promouvoir et diriger une culture d’amélioration continue, d’inclusion et de sécurité en invitant les gens à prendre des mesures et à apporter des contributions immédiates, en plus de mener des activités de promotion et de sensibilisation à cet égard. 
•    Demeurer bien au fait de l’état d’avancement des projets, des travaux divers et des tâches de production par le biais des processus et des calendriers établis, puis présenter des rapports à cet égard, là où il y a lieu. 
•    Effecteur des tâches de supervision et de gestion lors de situations d’urgence et de crise, y compris lorsqu’il s’agit de s’occuper comme il se doit de défaillances quant aux services, de déraillements majeurs ou de violations des règles de première importance. 

EXIGENCES :
•    Diplôme universitaire dans le domaine de la fabrication, des affaires ou du génie. 
•    Plus de 5 années d’expérience dans l’exercice des fonctions de gestionnaire ou encore de directeur ou de directrice, y compris, mais sans s’y limiter, en ce qui touche ce qui suit : 
o    la gestion d’une installation de production ou de fabrication; 
o    la gestion de l’entretien et de la réparation d’équipement; 
o    une vaste expérience de la gestion du changement au sein d’une organisation;
o    la gestion et la supervision de projets;
o    les budgets de fonctionnement et d’immobilisations;
o    les ressources humaines et financières;
o    la planification stratégique et l’établissement d’objectifs;
o    les relations avec les communautés;
o    la recherche et le développement;
o    la création et la mise en œuvre d’améliorations destinées aux processus.
o    la gestion des ressources.
•    Connaissance des pratiques exemplaires de l’industrie ainsi que des dispositions réglementaires applicables dans le domaine ferroviaire. 
•    Compréhension des exigences en matière de génie en fonction de l’énoncé des travaux et capacité de coordonner des ressources du milieu du génie. 
•    Expérience, acquise progressivement, dans le domaine des relations de travail, des relations avec les membres du personnel et de l’administration des conventions collectives.
•    Excellente connaissance pratique des ordinateurs et de la suite de produits Microsoft. 
•    L’une des attestations suivantes est souhaitable : un permis d’exercice valide en génie et/ou un certificat de qualification dans l’un des métiers suivants : 310S – technicien/technicienne d’entretien automobile; 309A – électricien/électricienne (bâtiment et entretien); 421A – technicien/technicienne d’équipement lourd; 268R – technicien/technicienne de wagons de chemin de fer; ou encore un certificat de mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (de chantier) du programme Sceau rouge. 
•    Permis de conduire de classe G valide et capacité de se déplacer (jusqu’à 25 % du temps). 
•    Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de négociation, en plus d’une intégrité avérée dans les relations avec les membres du personnel à tous les niveaux de l’organisation. 
•    Bonnes compétences en matière de communication et de négociation, en plus d’une capacité avérée d’écouter, de se concentrer et de transmettre des messages qui seront facilement compris. 
•    Capacité avérée de réfléchir et de planifier de manière stratégique. 
•    Excellentes compétences en matière d’analyse, de planification, de prise de décisions, de gestion du temps et de leadership. 
•    Volonté de modifier les priorités à court préavis et/ou sous pression, et souplesse requise pour le faire.
•    Engagement envers la santé et la sécurité. 

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS : Le candidat retenu ou la candidate retenue fera l’objet des vérifications suivantes : vérification du casier judiciaire; vérification des références d’emploi; vérification des études. 

DATE DE CLÔTURE : Le 20 mai 2025, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence. Visitez la page consacrée aux carrières de notre site Web pour poser votre candidature, à l’adresse : https://www.ontarionorthland.ca/fr/entreprise/lentreprise-avec-qui-sengage-long-terme 

Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d’emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+. 

Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.

Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1 800 363-7512, ext. 494 for more information.

 
Share

Apply for this position

Required*
We've received your resume. Click here to update it.
Attach resume as .pdf, .doc, .docx, .odt, .txt, or .rtf (limit 5MB) or Paste resume

Paste your resume here or Attach resume file

Human Check*